19/10/2012

Coupure de courant

Et voilà, le serveur est reparti après une semaine d'arrêt. La panne fait suire à une coupure de courant alors que je n'étais pas sur place, et le serveur n'a pas redémarré.

Me voici de retour et tout est reparti.

Le plantage de la mort

Oh la vache, le plantage du serveur aujourd'hui !

Il m'a laché ce matin, juste 1 minute avant que je parte au boulot (et donc je n'ai rien pu faire) et au retour ce soir j'ai passé ma soirée à débugger le problème. Comme le serveur ne redémarrait plus et que je n'ai pas d'écran dessus, j'ai d'abord du tout déménager pour pouvoir brancher la TV LCD sur frozenkiwi en guise de moniteur.

Sans vraiment trouver la cause exact du crash, ni vraiment trouver la bonne solution, il est remis sur pieds pendant quelques jours le temps de vérifier que ma correction ne va pas causer de problèmes. 

 

Pour les personnes qui peuvent comprendre:

les partitions root, usr, home et toutes les autres sont sur des devices "md" (en raid1). Pour une raison inconnue, udev de gentoo ne me créé plus les nodes /dev/md* automatiquement au reboot et du coup toutes les commandes mount, lvm, mdadm ne fonctionnent plus au boot. J'ai donc forcé la création des nodes à chaque reboot.

20/03/2010

On a eu chaud!

Un intrus bienveillant a bien voulu me faire part d'une faille de sécurité sur le serveur cette nuit. Un luxembourgeois a réussi à lancer des commandes sur le serveur en exploitant une faille de sécurité et me l'a signalé par un message.

La faille exploitée est corrigée mais maintenant commence le travail de vérification que rien n'a effectivement été modifié sur le serveur et que l'intrusion n'a pas permis de révéler des données sécurisées (mot de passe, etc...).

Reste aussi à revoir une certaine façon de gérer les services sur frozenkiwi pour que si cela devait se reproduire, le périmètre d'action de l'intrus soit réduit au maximum.

Pour plus de détails, contactez-moi directement.

 

14/08/2009

A l'aise

Pour bien remplir la baie de disques Sonnet (voir ci-dessous), j'ai rajouté deux disques de 1To Samsung Spinpoint F1 en remplacement d'un vieux 400Go et d'un 500Go. Au final le stockage utilisable du serveur à ce jour est de 2,5To en sachant qu'en réalité il y a 4,5To de disque physique dans la machine, mais pour plus de sécurité les données sont dupliquées automatiquement.

Les statistiques d'utilisation disque sont disponibles sur la page Sysinfo que vous pouvez ouvrir depuis la page Information Système.

08/08/2009

Stockage externe

La baie de disques externe est arrivée ce matin, et elle est maintenant installée sur le serveur. Il y a pour l'instant 4 disques durs dedans pour un total de 2,4TB. Seulement la moitié de cet espace est utilisable, l'autre moitié étant utilisée pour la redondance des données (pour ne pas perdre de fichiers en cas de panne de matériel).

La prochaine et dernière étape de ces changements sera l'achat et l'installation de 2 disques durs SSD dans le serveur pour ne plus avoir aucun disque dur à plateau mobile dans le serveur, gagner de la vitesse et permettre de perdre quelques degrés °C.

 

06/08/2009

Changements Hardware

Les changements concernant le stockage de données de frozenkiwi ont commencé. J'ai installé cette semaine une carte eSATA dans le serveur (voir photo) en prévision de l'installation de tous les disques durs dans une baie de disque externe (une baie Sonnet Fusion).

Les prochaines étapes auront lieu avant la mi-Août avec le déplacement des disques durs dans le boitier externe. Avec un peu de chance, la chaleur dégagée par tout ce matériel sera plus faible qu'actuellement !! Il fait de plus en plus chaud ici...

30/05/2009

Machines virtuelles

Vous pouvez maintenant demander la création d'une machine virtuelle pour vous sur frozenkiwi. Le serveur et ses services standard (mail, web, mysql, ...) restent sur la machine principale, mais maintenant que vmware server est installé il est également possible de créer des serveurs virtuels.

Pour tester ou alors avoir votre propre serveur complet, contactez l'administrateur.